Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 19:31
saxon-anse
Comment joindre l'utile à l'agréable, Mamy avait envie de voir une expo de patchwork et Papy de sortir son bob, alors direction le Beaujolais, plus précisement à Graves-sur-Anse entre Lyon et Villefranche s/Saône, pas moins de 311 km et cerise sur le gâteau de faire la connaissance de Rico du forum Street bob, seul bémol on doit faire que de l'autoroute pour gagner du temps. Alors nous voilà partis, samedi 8h00, T° 3 degrés, même le "damart" n'y suffit pas brrrrrrrrrrr pour faire simple "on se les gèle", après 30 min me vient l'envie de dire............ on fait demi tour, on rentre à la maison, allez courage, cela va se réchauffer, on va vers le meilleur, le ciel est bleu, le soleil brille, cela pourrait être pire; il pourrait pleuvoir!!!
Premier arrêt; la Côte entre Rolle et Nyon, comment dire............ je suis tétanisée, les doigts engourdis malgré les gants chauds, j'ai du faire pitié le "monsieur" de la station service m'a offert les 2 jetons pour le café!!
Nous voilà repartis, à peine légèrement réchauffer direction Genève - Nantua (là je m'attends au pire dans ce coin mais, suis étonnée en bien) Pont d'Ain - Monluel avec une nouvelle halte pour un café, il reste plus beaucoup de route et il fait presque chaud!!!
Petite anecdote style vidéo gag: lors de notre pause café, on nous a proposé le télépéage que nous avons accepté en se disant qu'en moto cela pouvait être utile et plus simple! La gentille dame nous dit que la 1ère fois, il faut valider l'appareil dans un poste avec une personne, ok nous repartons, bon cela bouchonne, normal nous sommes aux portes de Lyon, on s'en fiche nous on va sur Villefranche et y a personne mais y a vraiment personne c'est un péage automatique!!! Bon on fait comment là pour valider notre truc??!! tant pis on paiera encore cette fois, je sors le ticket mais là impossible de le mettre dans la machine ni dans un sens ni dans un autre IMPOSSIBLE, appuyant sur le bouton *aide* on explique à la voix, elle nous répond que nous n'avons pas été détetcté!! ahhh et du coup je pose la question comment valider mon "truc" la voix me répond c'est simple montrez-le à la caméra euh oui mais elle est où la caméra????? je lève les bras, rien!! demandons tout penaud à la voix elle est où?? mais devant vous Madame sur votre droite, on a beau regarder aucun de nous 2 ne voyons la caméra, mais oui Madame sur l'appareil à votre droite, ah ce truc là??!! la HONTE, heureusement que nous étions seuls au péage!!!!
Nous voilà enfin repartis pour Graves sur Anse et après avoir un peu galéré pour trouver nous arrivons à l'expo et surtout à la halle commerciale où je dois dire j'ai été plus que raisonnable!
au dessus d'anse   elgise d'anse
A 16h, nous avons rendez-vous avec Rico devant la mairie d'Anse pour faire sa connaissance visuelle et une petite virée, nous y arrivons un peu plus vite dans l'idée d'aller boire un verre avant, et bien nous n'avons trouvé aucun café, mourir de soif en Beaujolais qui l'aurait cru!!
mairie d'anse  
P1000212
 
16h arrivée de Pierre, ami de Rico qui va nous faire faire une superbe ballade dans le vignoble beaujolais et nous faire découvrir les Pierres Dorées.
Anse - la Chassagne - Frontenaz - Theizé - Ville sur Jarnoux - Cogny - Lacenas - Liergues - la Chassagne - Marcy - Charnay - Belmont d'Azergues
tour en beaujolais
 
 
 P1000218
         P1000239
 P1000225
P1000220
   
   
      


   

 





P1000243       
      charnay
 










château de Montmelas            P1000266










rico et pierre
A la fin de cette superbe balade nous nous arrêtons chez Pierre, propriétaire encaveur, pour déguster un excellent rosé et pour écouter l'histoire  de LA VIGNE DES GARCONS D'ANSE unique en France





Cette cuvée de la vigne des Garçons d'Anse est l'aboutissement d'une longue histoire, vieille de  5 siècles.
En l'an 1500, les frères Giraudet ont transmis une parcelle de vigne aux Garçons d'Anse, c'est à dire aux jeunes gens du village. La donation comportait une obligation : les revenus devaient servir à payer les musiciens pour faire danser sur la place publique le jour de la Saint-Abdon (patron de la paroisse). Pour la population, cette occasion de se divertir publiquement dans l'année.
Au fil des siècles, les Garçons d'Anse connurent moult difficultés pour conserver leur bien, Ils tinrent bon.
La vigne tomba en friche avant la Grande Guerre. Plus de perception de fermage. En effet, si le cadastre mentionnait toujours la Vigne de Gar4ons, il n'y avait pas de propriétaire attitré.
Le renouveau fût déclenché par le Comité des Fêtes créé en 1978 avec, parmi ses objectifs, la mise en valeur de la parcelle appelée Vigne des Garçons.
L'association de la Vigne des Garçons voit le jour en 1981, dans la forme loi 1901, avec le Maire d'Anse Président du droit.
Ses statuts respectent les volontés des frères Giraudet en les adaptant aux coutumes contemporaines: les Conscrits sont les héritiers naturels des Garçons d'Anse et la fête des Conscrits remplace désormais, en popularité, la vogue.
L'Association signe un bail rural avec Georges Rébut, viticulteur fermier qui a pris sa retraite au 11.11.2006 et a été relayé par son fils Pierre.
Première plantation en 1984 de 8800 m2. L'amortissement court sur 14 ans. Premières vendanges en 1987 avec l'apport de Conscrits dans la troupe. Dernière plantation en 1992 pour un total définitif de 11'220 m2 en vigne. Maintenant, 20 conscrits viennent vendanger chaque année.
Pendant ce temps, le conseil d'administration de l'Association évolue, passant de 17 à 32 membres. Les interclasses y prennent une représentation croissante: de 3 membres en 1981 à 24 depuis 2004.
A partir du fermage de 1997, converti en plus de 1000 bouteilles étiquetées     " Cuvée de la Vigne des Garçons d'Anse" , les revenus sont versés aux Conscrits de la classe montante pour que la fête soit plus belle, avec une aide prioritaire aux 20 ans.
tour de télégraphe
Nous laissons Pierre et nous repartons avec Rico, direction Anse où nous faisons la connaissance de sa charmante famille; Elodie son épouse, Louane, Lisandre et Luis ses 3 enfants.
papy et rico
Nous passons une excellente soirée, continuons à déguster le vin de Pierre et nous goûtons la fameuse saucisse de Lyon.
rico et papy 
 Dimanche matin, le réveil est un peu rude, la nuit fût courte... nous prenons congé de Rico et sa petite famille et que promis, nous reviendrons en juin pour le rassemblement. Et nous voilà sur le chemin du retour mais cette fois, pas d'autoroute.
anse-saxonDirection Villefranche - Châtillon s/Chalaronne - Bourg en Bresse, il fait toujours beau mais très très frais, sûrement pas plus que la veille.....
broule paysage est un peu monotone, les routes très rectilignes, ensuite Ceyzériat, direction Oyonnax, sur le route nous trouvons un petit col celui de col du BerthiandBerthiand







la route est un peu plus intéressante, nous traversons les gorges de l'Ain
l'ainA Oyonnax, direction Dorton et St-Claude dans la région du Haut Jura, il fait toujours très frais, St-Claude est vraiment très spécial, de grands immeubles dans un endroit très encastré. Après une petite pause casse-croute, nous commençons la montée par les gorges de Flumen, très belle route avec des virages et des ravins vertigineux.
P1000299  P1000300

En chemin nous découvrons le "Chapeau du Gendarme
chapeau du gendarmenous continuons notre montée pour rejoindre Mijoux
week-end-en-Beaujolais 0558Sur le plat qui nous enmène au col de la Givrine nous découvrons un vélo!
week-end-en-Beaujolais 0561  col de la givrine







Arrivé à la Cure via St-Cergue et descente sur Nyon de là nous prenons l'autoroute, avons très envie de rentrer à la maison pour nous réchauffer!!!
Souvenir du week end; un gros rhume!!!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Saïmon 27/04/2011 07:57


Il me semblait bien qu'il y avait une tête connue sur ces photos, et aussi un coin de bar en arrière plan, qui est parfait pour le café-croissant du matin! Magnifique album en tous cas!


Rico de Anse 20/04/2011 07:43


Merci a mes Amis Suisse pour cette visite, nous avons passe une super soirée, et merci pour Les victuailles de chez vous!!! Rico et Elodie